Prédication du dimanche 24 janvier 2010 à Valréas

Publié le par E.R.F. - Valréas - Saint Paul Troix Châteaux

Frères et sœurs,

 

Seuls Matthieu, Marc et Luc racontent le récit de la tentation de Jésus au désert. Matthieu et Luc ont un récit élaboré qui décrit, en en changeant l'ordre d'ailleurs, les trois tentations du Diable. Marc est d'une concision remarquable puisqu'il résume le face à face de Jésus avec le diable pendant 40 jours en une seule phrase : « Jésus resta dans le désert pendant 40 jours et il fut tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages et les anges le servaient »

 

Marc, dans la concision même de son récit, nous ouvre de vastes horizons de réflexions et de méditations !

 

Ce matin, je vais vous parler de ces quatre « vivants » extraordinaires, littéralement formidables, qui se retrouvent dans le désert.

 

D'abord il y a Jésus. Jésus, qui est à la fois un homme comme vous et moi, mais qui a été appelé « Fils de Dieu » par la voix céleste au moment de son baptême, quand le ciel s'est ouvert. Déjà la présence de Jésus, cet « homme-Dieu » dans le désert est un phénomène remarquable.

 

Mais ce n'est pas tout ; dans le désert il y a les bêtes sauvages, toutes sortes d'animaux dont les uns servent de nourriture aux autres : des petits rongeurs, parfois quelques gazelles égarées, des insectes, mais aussi des loups, des lions, des renards, des hyènes, des serpents, des scorpions. Cette présence des bêtes sauvages dans le désert est elle aussi saisissante car elle représente une nature hostile et menaçante pour un homme seul et une foule possible de danger. Rester quarante jours seul dans un tel environnement est un exploit normalement impossible.

 

Le troisième élément fantastique dans le désert, c'est Satan. Il est là, lui aussi, pendant les 40 jours. On pourrait imaginer que Satan serait mieux en ville, mais il est tout à fait intéressant d'observer que Satan est dans le désert, tout simplement parce que Jésus y est. En fait, la présence de Satan devient toujours palpable dès qu'un homme se retrouve seul avec lui-même face à Dieu. Satan vient se manifester.

 

D'ailleurs, à ce propos, je voudrais faire ici une parenthèse. Contrairement à ce que la critique protestante répète sans réflexion, les moines et les ermites n'ont jamais fui les tentations du monde dans le désert ou les couvents. Lorsqu'ils vont dans un monastère, ou dans un lieu désert, les moines et les ermites vont au contraire adorer Dieu et défier Satan. Ils savent que cette confrontation sera frontale.

 

La quatrième présence extraordinaire pendant ces 40 jours est celle des anges qui servent Jésus. Le verbe « servir » est assez vague. Mais les anges sont là eux également.

 

Ce qui est stupéfiant, c'est que dans les Eglises chrétiennes, dans les cultes, les études bibliques, ou chez soi, on est capable de lire ce verset sans s'y arrêter ! Un verset unique, assez court. Même pas 20 mots pour nous décrire une scène que l'on pourrait sans peine mettre dans un grand film de science fiction : des bêtes sauvages, un homme-Dieu, le Prince des démons et des anges. Tout ce monde est réuni en même temps dans un face à face dont Marc ne dit rien, ni sur le déroulement, ni sur l'issue. Vingt mots sidérants autant par ce qu'ils expriment que par ce qu'ils taisent !

 

Une telle concentration de créatures exceptionnelles donne en réalité à la scène un impact puissant.

 

Pour explorer  cette scène placée au début de l'Evangile, je vous propose de passer en revue tous les personnages.

 

Les anges tout d'abord. Nous voyons dans la Bible beaucoup d'anges, déjà dans l'Ancien Testament, mais encore plus dans le Nouveau. Ils ont toujours là à des moments décisifs, pour accompagner les grandes étapes de la Révélation et transmettre les messages de la part de Dieu.

 

Un ange, comme son nom l'indique, c'est un messager. Il ne fait que cela, c'est sa mission, son unique raison d'être : donner un message de la part de Dieu et le donner exactement, fidèlement. En tant que messager de Dieu, il est investi de l'autorité et de la connaissance divine pour accomplir sa mission. Ainsi Gabriel peut punir Zacharie de son incrédulité, parce « qu'il se tient auprès de Dieu pour le servir, parler à Zacharie et transmettre ses messages » (Lc 12,19) .

 

Les anges dans la Bible disent exactement la vérité, sans jamais faillir, sans jamais mentir, sans en dire trop ou trop peu. Ils sont les serviteurs d'une parole qui ne ment jamais et qui ne triche pas. C'est pour cela que les anges sont souvent associés au moment de leur apparition à la beauté et sont resplendissants de lumière. Ils sont exactement le message qu'ils ont à annoncer : vrais, lumineux, joyeux et forts. Leur nom décrit exactement leur nature et leur être. Ils sont les annonceurs parfaits de l'Evangile.

 

Nous devons dire que dans la Bible, les anges n'existent pas en dehors du message qu'ils ont à transmettre de la part de Dieu, aux êtres humains. Ils n'existent que pour servir Dieu et le service de sa parole auprès des humains. Toute autre spéculation sur les anges est à rejeter.

 

Qu'est-ce que Satan ? Il fait exactement le contraire d'un ange. Il n'existe que pour déformer auprès des humains le message de Dieu. C'est pour cela qu'il est appelé « menteur et père du mensonge » dira Jésus.

 

Satan ou ses diverses manifestations, que l'on appelle dans le Nouveau Testament « les démons », ont comme objectif de défigurer les messages de Dieu, la Parole de Dieu. Satan et les démons connaissent la Parole de Dieu, mais ils mentent à son sujet pour troubler, écarter Dieu des humains.

 

On peut dire qu'ils ont la même fonction que les anges, ils connaissent la Parole de Dieu et en parlent aux êtres humains, non pour la servir, mais au contraire pour la déformer, la pervertir. C'est pourquoi dans l'histoire de l'Eglise, on a considéré Satan comme un ange déchu. Satan n'est pas le contraire de Dieu. Il n'est pas le rival de Dieu, il n'est pas le dieu du mal, il est le contraire d'un ange, si vous voulez le rival d'un ange, mais il n'arrive pas à la hauteur de Dieu !

 

L'ange est celui qui accompli fidèlement sa mission de messager de la promesse ou du jugement. Satan est celui qui trahit la Parole de Dieu pour que les hommes ne l'entendent pas. Il est menteur et père du mensonge depuis le début dira de lui Jésus qui l'avait côtoyé de près.

 

Dans le verset 13 de Marc, anges et Satan sont mis en relation avec Jésus : les anges «servent » Jésus, tandis que Satan « tente » Jésus. C'est ici l'humanité de Jésus qui est au centre des attaques du Satan et du service des anges.

 

Les anges et Satan ont en commun d'être des êtres purement spirituels, ils n'ont pas de corps biologique. C'est pour cela que dans l'Eglise, on dit que les anges n'ont pas de sexe, c'est pour la raison que ce sont des êtres purement spirituels, sans rien de biologique. En revanche, les animaux sauvages qui sont dans le désert sont eux des corps exclusivement biologiques, sans âme, sans spiritualité.

 

Avec ce récit, nous nous retrouvons en Genèse 2 et 3. Dieu a créé la terre et tous les animaux qui sont tous sauvages puisque les hommes n'ont pas encore été créés avec la mission de garder, cultiver, domestiquer. Après avoir créé les animaux, Dieu créé l'humanité et lui donne une mission merveilleuse dans sa création.

 

Mais l'être humain écoute une autre voix, celle de Satan qui se présente comme un serpent rusé et menteur.

 

Jésus se retrouve dans le désert, ce qui ne veut pas seulement dire un lieu vide et aride, mais cela veut dire surtout à cette époque un lieu qui n'est pas travaillé, pas habité, un lieu sauvage. Jésus au milieu des  bêtes sauvages rejoue la scène de la création. Comme à Adam et Eve, qui ont entendu la Parole de Dieu, il vient d'entendre la merveilleuse Parole qui lui disait : « Tu es mon Fils bien aimé, je mets en toi toute ma joie ». Satan, une fois de plus, tente de détourner un Fils du Père et les anges, fidèles messagers de Dieu renouvellent la Parole de Dieu pour Jésus.

 

Contrairement à Matthieu et Luc, Marc ne décrit pas ici la victoire de Jésus. Mais il va montrer cette victoire dans toute la vie de Jésus qu'il va maintenant raconter dans tout le reste de l'Evangile. Je vous rappelle que n'en sommes ici qu'au verset 13 du premier chapitre !

 

Mais tel qu'il est dans sa simplicité, ce verset de Marc nous dit trois choses importantes ce matin :

 

avec chacun de nous, dans notre relation à Dieu, se rejoue le destin de l'humanité : allons-nous écouter la Parole de Dieu qui donne la vie, la paix, la confiance ou la parole de Satan qui désorganise, ment et divise ? Jésus seul dans le désert a revécu la scène de Genèse 2 et 3 et de la même manière, pour chacun de nous, cette scène, ce combat se répète : qui allons-nous écouter ? Quand Adam et Eve ont écouté le tentateur, le destin du monde a changé. Quand le Christ a écouté la voix de Dieu, le destin du monde a aussi été transformé. Et depuis cette première victoire, tous ceux qui écoutent la Parole de Dieu changent aussi le monde. Il n'y a pas de fidélité petite, toute fidélité est une grande victoire de Dieu et une victoire sur la terre.

A l'heure de la tentation, nous ne sommes pas seuls. Jésus était servi par des anges de Dieu. Nous connaissons généralement assez bien les mauvaises pensées qui nous tentent. Mais croyons-nous que Dieu nous abandonne aux heures de la tentation ? Non, Dieu est là, il reste avec nous au pire de la tentation pour nous servir, mais parfois nous l'oublions ou nous ne voulons rien savoir. Mais n'en doutons pas, celui qui nous entoure pour nous servir, est plus puissant que celui qui nous tente.

La troisième chose que j'aimerais vous dire ce matin, concerne les bêtes sauvages qui entouraient Jésus. Au premier jour de l'humanité toutes les bêtes sauvages entouraient Adam et Eve en attendant d'être domestiqués dans le sens du service de la Parole de Dieu. Aujourd'hui encore il y a beaucoup de choses à domestiquer, à apprivoiser dans le monde : je ne parle pas seulement des bêtes sauvages, mais aussi de toutes les forces de la nature que nous devons connaître, aimer et, au nom du Dieu de la vie, maîtriser. C'est sa Parole. Bien des tentations ont surgi et vont encore surgir pour nous détourner de notre tâche et de notre vocation.

 

Mais Dieu ne nous abandonne pas à l'heure de la tentation. Appelons-le  !

Amen !

Publié dans Prédications

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article