Témoignage : l'Eglise en Lituanie

Publié le par E.R.F. - Valréas - Saint Paul Troix Châteaux

Le 9 janvier 2011, à Valréas,  Edita Dennig nous a fait le plaisir de nous parler du fonctionnement de l'Eglise dont elle faisait partie en Lituanie avant son mariage et son installation parmi nous. Ceux qui étaient présents au culte ont pu consulter également plusieurs photos sur le sujet.

 

* * * * * * * * * * * * * *

 

L'Eglise 'Parole de foi' a été fondée le 2 octobre 1988 à Vilnius, LituanieC'est une Église évangélique-charismatique indépendante qui a été fondée lorsqu'une poignée de chrétiens pentecôtistes, baptistes et des catholiques charismatiques se sont réunis dans le but de créer une nouvelle Église évangélique, dans laquelle l'Évangile serait prêché en lituanien (lorsqu'il n'y avait pratiquement pas d'Églises évangéliques où on parlait en lituanien). L'Eglise 'Parole de foi' est née lors du réveil, qui s'est produit à la veille de l'effondrement du communisme et de l'indépendance de la Lituanie, à la fin des années '80, et n'est pas  issue  d'une organisation missionnaire venant de l'ouest. Une des caractéristiques exceptionnelles de notre Église est que, comme croyants, nous sommes des pionniers dans notre pays après la libération du régime soviétique. La chute du rideau de fer et les changements politiques ont grandement contribué à la croissance rapide de l'Église. Les efforts évangéliques ont été couronnés par la naissance de nouvelles Églises soutenues dans presque toutes les villes de la Lituanie. Au fil du temps, l'Église 'Parole de foi' s'est développée et aujourd'hui réunit 33 communautés en Lituanie. Avec 17 pasteurs ordonnés, l'Église 'Parole de foi' est la deuxième plus grande dénomination évangélique en Lituanie (après les Luthériens).

 

Dieu nous a aimablement accordé le privilège d'ouvrir la route, d'implanter de nombreuses nouvelles antennes du ministère et d'être des pionniers pour beaucoup de chrétiens et d'Églises après la longue période de la stagnation due aux répressions et aux persécutions des chrétiens sous le régime communiste. Voici juste quelques fruits de notre ministère.

 

La maison d'édition


En 1991, quand nous avons commencé à éditer un journal chrétien en langue lituanienne, la maison d'édition a été fondée. Aujourd'hui, le journal 'Le berger' est devenu un journal bimensuel de 16 pages, numéro un de sa catégorie parmi les Églises protestantes. Depuis, presque soixante-dix livres chrétiens ont été éditésNaturellement, notre plus important travail dans ce domaine a été la version de la Bible en langue lituanienne en un volume. Il faut mentionner que, jusqu'en 1996, il n'y avait aucune bible lituanienne en un seul volume et en langue moderne. C'était la première édition de la Bible complète éditée après la deuxième guerre mondiale en Lituanie. Quelques éditions supplémentaires ont paru depuis.

 

L'école chrétienne

 
En 1993 notre Église a fondé  l'école chrétienne qui est aujourd'hui la seule école protestante privée en Lituanie, et qui, autorisée par le ministère de l'éducation, le statut d'une école principale (c.-à-d. de dix ans). Actuellement l'école a 73 élèves et 18 professeurs.

 

Une émission de télé


En 1996 une émission de télé d'une demi-heure a été programmée. Hebdomadaire, elle s'appelle «La pierre angulaire ». Elle est transmise sur quelques stations et couvre presque deux-tiers du territoire de la Lituanie. L'émission se compose de deux parties, l'une est consacré à la prédication de l'évangile et la deuxième à l'examen des questions actuelles dans la perspective chrétienne. L'émission est œcuménique dans son caractère et accueille souvent des pasteurs et des ministres de diverses dénominations.


Les oeuvres


Bien que les lois ne permettent pas aux aumôniers non catholiques d'intervenir dans l'armée et les prisons, depuis 1991 les pasteurs et les ministres visitent régulièrement les prisons. Au moins trois centres de réhabilitation pour des toxicomanes ont été fondés par des membres d'Église. L'Eglise 'Parole de foi' coordonne « L'opération l'enfant de Noël » lancée par l'organisation 'Samaritans Purse' aux USA. C'est le plus grand projet humanitaire oecuméniquement administré dans notre nation. Depuis 1998, plus de 100 communautés, représentant 10 dénominations différentes, ont participé à « L'opération l'enfant de Noël », et plus de 200,000 boites de chaussures avec des cadeaux pour les enfants ont été distribuées.

 

Publié dans Les dimanches

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article